A 10H, le 20 juin 2013, à l’occasion du 70e anniversaire de la création du CNR le 27 mai 1943, le comité ANACR de Brive a participé à la cérémonie commémorative de la naissance de Jean Moulin le 20 juin 1899 dans la cour du collège Jean Moulin de Brive en présence des représentants des associations d’Anciens Combattants. D’après un ancien Résistant présent, il a été très émouvant d’entendre la Marseillaise et le Chant des Partisans interprétés magistralement par les collégiens.
Une visite de l’exposition de l’ONAC intitulée « Jean Moulin, un héros moderne » était ensuite prévue.
L’après-midi, une sortie scolaire « Sentiers de la Résistance » était programmée avec des personnes ANACR-Pays de Brive pour l’ encadrement.
Elle débutait à 14H au dépôt SNCF de Brive avec l’aval de M Porte, chef d’Etablissement de l’EIV Quercy-Corrèze sous la conduite de M Valet, responsable communication.
Un groupe d’élèves écoutait les explications de Bernard Delaunay, président du comité Anacr départemental, sur l’activité des cheminots Résistants durant la 2ème guerre mondiale près de la « stèle en hommage à la Résistance ferroviaire 1940/1944 » pendant que l’autre groupe écoutait Charles Thouloumond, président du comité Anacr de Brive qui racontait ses souvenirs des actions de résistance des cheminots des Ateliers dans le dépôt de Brive.
Serge Maury du comité d’Objat a eu le plaisir de participer à cette sortie à la SNCF, ce qui lui a permis de faire quelques photos.
M Delaunay devant la stèle réalisée par des cheminots.
M Thouloumond devant un atelier à côté du pont tournant. Il avait 18 ans lors de ces évènements.