André BRIAT dit « Toutou ». 

Extrait d’un article de journal  andre briat   datant de février 1945

                   « LES HEROS ET MARTYRS DE LA RESISTANCE » 

« André BRIAT, jeune héros de 20 ans, est né en mai 1924 à Beaulieu-sur-Dordogne. Il est connu dans le maquis sous le nom de « Toutou »… Il rentre dans le maquis du Vaysse en 1943. Là c’est le sabotage sans interruption de la ligne Paris – Toulouse, qui fit tant de mal à l’armée d’occupation.

Mais le 16 Juin 1944, les Boches et les Miliciens attaquent Le Vaysse et le village de Rouffignac, où ils se livrent au pillage.

André BRIAT est fait prisonnier.

C’est alors que commença pour lui un martyre effroyable. Torturé sur place au moment de son arrestation, il fut emmené à Brive pendant deux jours puis ramené à Orgnac le 18 juin. De nouveau torturé pour lui faire nommer ceux qui avaient aidé le maquis, il garda un silence héroïque…

Fous de rage, les Miliciens le criblent de balles au village de Larivière (commune d’Orgnac).

Inclinons-nous bien bas devant l’exemple de ce Héros.

On comprendra la douleur et le désespoir de sa pauvre mère quand on saura que le frère aîné de André BRIAT, âgé de 21 ans, avait été parmi les Pendus de Tulle, neuf jours auparavant !…. 

Cette mère, si cruellement frappée a droit à la sollicitude de la patrie. »

Sur la longue liste des noms des 200 pendus ou morts en déportation après les évènements de Tulle, on retrouve effectivement celui de Roger BRIAT.

Retour
Download PDF