LES EVENEMENTS DE JUILLET A SEPTEMBRE 1944

  • JUILLET 1944:

– Les actions se poursuivent sur toute la Basse – Corrèze.

– La 235ème compagnie participe à la libération de Brive.

  • AOUT 1944. 

Le 15 Août, Brive sera la 1ère ville de France à être libérée par la seule Résistance. Après son encerclement par les F.F.I. et des attaques menées sans arrêt, la garnison forte de 500 hommes capitulera à 22 heures.

Le 22 août, toute la Corrèze est libre.

  • SEPTEMBRE 1944. 

La 235ème compagnie continue le combat pour la libération de la France en partant pour Bordeaux et la Pointe de Grave. (« Jo », Pierre Guérin, Résistant du « Groupe Jean Robert » sera de ceux là.)

Extrait du livre « MAQUIS DE CORREZE » 5ème édition : 

« Dès septembre 1944, 15000 F.F.I. poursuivent les Allemands dans les « poches » de l’Atlantique. Les Résistants Corréziens se retrouvent à La Pointe de Grave. Dans le Médoc, ils montent en ligne en décembre 1944 dans des conditions très difficiles de malnutrition, d’hygiène, d’humidité : les tranchées sont remplies à moitié d’eau à la marée montante… »

Des maquisards s’engagent dans l’armée de la libération et vont sur le front d’Alsace, passent le Rhin au sein de la 1ère Armée.

Photo prise lors de la venue de DE GAULLE, à Bordeaux, passant en revue les F.F.I. Au 1er rang, nous reconnaissons « JO », Pierre GUERIN.

Les événements marquants retour L’emplacement  des stèles
Download PDF