« Hommage à ces hommes qui, ici,

dans un coin de Corrèze, n’ont pas abdiqué.»

(Phrase extraite du discours de monsieur Gounet, alias Ledur, prononcé lors de l’inauguration de la stèle des Marians, à l’emplacement du premier campement du détachement Jean Robert sur la commune de Vignols, 19.)

La création de ce site a été voulue par l’ensemble des adhérents du comité ANACR d’Objat(19) afin de perpétuer le souvenir des combattants de la Résistance du détachement  « Jean ROBERT ».

Il fait suite au travail réalisé par Mme Maury, M Ponthier, M Bergon, M Maury, premiers membres AMIS de la Résistance du comité ANACR d’Objat, afin de présenter une exposition relative aux événements de Résistance du groupe « Jean ROBERT » dans le VAYSSE le 23 juin 2002, jour de l’inauguration de la stèle des Marians.

Depuis la présentation de cette exposition, d’autres personnes ont bien voulu apporter leurs contributions en acceptant de témoigner et d’être enregistrées. Pas toutes.

Pourtant de nombreuses personnes ont été témoins de faits qui leur ont paru, peut-être, anodins. Or ces petits témoignages constitueraient autant de pièces d’un puzzle qu’il serait urgent de compléter.

Nous vous invitons à nous contacter par courriel pour que l’on puisse continuer ce travail de mémoire avec vous. 

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont prêté des documents ou apporté leurs témoignages et plus particulièrement Monsieur Pierre GUERIN, cheville centrale du groupe « Jean ROBERT », Monsieur Claude GAUTHIER, Monsieur Henri GOUNET et tous les membres du bureau de l’A.N.A.C.R. d’Objat.

Nous n’oublions pas Monsieur Elie DUPUY, qui a soutenu notre projet dès le début en nous autorisant à « piocher » dans son livre, en nous expliquant des points compliqués pour des personnes n’ayant pas vécu à cette époque, en nous recevant à son domicile (merci aussi à Madame DUPUY), en nous honorant de sa présence dans les bois du Vaysse le 23 juin 2002 malgré la fatigue.

billet 1944_0001

Sur la photo du journal « L’écho » du 09/07/2002, Monsieur Dupuy, entouré des maires du canton et de madame Maury, complète le récit de cette dernière sur la création du détachement Jean Robert.

Notons à gauche de cette photo la présence de Monsieur Chaillet, alias Barnabé, un des rares maquisards de ce détachement Jean Robert ayant pu accompagner les très nombreuses personnes présentes à cette inauguration jusqu’à l’ emplacement du camp, au milieu des bois.

Merci enfin aux membres de l’ANACR- Corrèze » et à leur co- président Monsieur Bernard DELAUNAY. Ils nous ont prodigué leurs encouragements et ont apporté l’aide matérielle nécessaire à la publication de notre site. (septembre 2012)

L’histoire du groupe Jean Robert dans le Vaysse en brochure

A la demande de monsieur Elie Dupuy, venu voir l’exposition faite sur le groupe Jean Robert à l’occasion de l’inauguration de la stèle des Marians en 2002, Serge et Geneviève Maury du comité ANACR- secteur d’ Objat, ont repris les panneaux de cette exposition et ont essayé de mettre en forme les documents récupérés afin de faire une brochure, ce dès 2003.

Ils ont parcouru les différentes régions de la Corrèze où des traces des activités du groupe FTPF Jean Robert se trouvaient afin de les photographier, comme, pour exemple, les plaques ou stèles ayant un lien avec ce groupe.

La brochure existe toujours. Elle a été complétée par quelques annexes supplémentaires, suite à des témoignages complémentaires enregistrés par S et G Maury, en 2012.

Elle est en vente au prix de 6€.

Page de garde brochure pour internet

Ecrivez-nous pour savoir comment vous la procurer.

La naissance du groupe Jean ROBERT

Download PDF