2 mars 1944, dépôt SNCF de Brive

Il y a 70 ans, toute la 5ème Compagnie FTPF, dont le groupe Jean Robert, sous le commandement d’Elie Dupuy, se retrouvent à minuit le 2 mars devant le dépôt SNCF de Brive et ce, à la demande des Alliés qui ont envoyé un agent de l’Intelligence Service en messager.

Pour avoir plus de précisions quant au sabotage effectué , allez voir dans la page d’accueil la rubrique « historique » de notre site  ou procurez-vous, auprès de l’ANACR Corrèze, le livre de monsieur Dupuy « Le parcours d’un terroriste ordinaire ».

Ci-dessous une photo du monument érigé au dépôt SNCF de Brive en hommage à la résistance ferrovière du secteur pour toutes ses actions contre l’occupant nazi. Précisons que ce monument a été construit par toutes les branches d’activités du site SNCF de Brive.

Dsc00035

Sur la plaque est écrit: « … Elle symbolise toutes les actions et notamment le sabotage de la grue de 50 tonnes le 08/12/1942, les destructions au dépôt le 02/03/1944, qui évitèrent un bombardement aérien allié, l’enlèvement d’un train de canons le 08/08/1944… »

Pour information supplémentaire, le prochain rassemblement devant cette stèle sera le vendredi 7 mars 2014 à 11H30.

En effet, ce jour-là, la CGT- Cheminots tient à rappeler le souvenir de Pierre Sémard, Secrétaire Général de la Fédération CGT Unifiée  des Cheminots, fusillé par les nazis le 7 mars 1942 ainsi que celui de l’ensemble des 809 cheminots torturés, fusillés, décapités et des 1157 morts en déportation au cours de cette guerre.

Download PDF