Lucien Dupont

Le comité ANACR-secteur d’Objat a reçu une invitation de la part de la mairie de Tulle afin de rendre hommage à Lucien Dupont,  figure de la Résistance, à l’occasion des cérémonies organisées le 27 mai, journée nationale de la Résistance.  

A 9h30, avenue Ventadour, à Tulle, ville de naissance de Lucien Dupont, aura lieu l’inauguration du « square Lucien Dupont « 

Les adhérents du comité ANACR-secteur d’Objat se font un devoir d’être présents pour honorer la mémoire d’un Résistant « Mort pour la France », fusillé le le 26 février 1943 à Suresnes. (aller sur le site du Maitron: https://fusilles-40-44.maitron.fr>spip>article 23392 ). En effet, si Lucien est né à Tulle, il a été élevé à Saint-Solve dans sa famille maternelle. C’est là où il a débuté sa Résistance et là où il fut arrêté la première fois le 17 septembre 1939!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première rencontre entre la fille de Lucien Dupont, Christine Dupont-Lauthelier et les Anciens Résistants du comité ANACR-secteur d’Objat s’est faite en 2010, lors de la conférence donnée par celle-ci à l’invitation de la mairie de St-Solve où elle a présenté une brochure « Un regard sur Lucien Dupont ».  Le bureau du comité ANACR-secteur d’Objat a à son tour invité madame Lauthelier en 2011 à Voutezac.

Voici la dédicace faite au secrétaire du comité ANACR en septembre 2010: 

Sur l’esplanade située entre le cimetière et l’ancienne école primaire du village, une plaque en sa mémoire a été installée à Saint-Solve le 27 mai 2022, en présence de la fille et des petits enfants de Lucien Dupont (voir photo ci-dessus).

En plus du site du Maitron, donné plus haut, nous vous conseillons d’aller voir 2 autres sites bien connus:

  • https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, choisir 2eme guerre mondiale puis taper le nom de Lucien Dupont.
  • http:www.mont-valerien.fr>lettresdefusillés>dupont

et de vous procurer la brochure abondamment illustrée de documents uniques « Lucien Dupont, 21 ans, la trop courte vie d’un homme en Résistance, militant communiste, fusillé par les Nazis le 26 février 1943, au Mont Valérien » éditée par l’Amicale des vétérans du PCF de la Côte d’Or écrite avec la collaboration de madame Dupont-Lauthelier, de lire le livre d’Albert Ouzoulias « Les fils de la nuit » où il parle d’actions de Résistance de Lucien Dupont (pages 280/281)…

 

 

 

 

Download PDF