Monique Orlianges-Touron

Monique Touron est décédée le 23 mai 2023. Elle a été trésorière du comité ANACR-secteur d’Objat depuis le décès de Baptiste Touron, son mari et de Fifi Sage, trésorier du comité depuis sa création jusqu’en 2020,.

Le comité a tellement de souvenirs intenses partagés avec elle.

Elle se dévouait énormément pour notre association. Un exemple: elle a offert  à notre comité, afin de nous aider à organiser une exposition, un tableau peint par elle sur un coin du Vaysse, ce bois où s’était réfugié le groupe FTPF Jean Robert , Lorsque nous avions recueilli le témoignage, en 2002, de Baptiste, alias Michel dans la Résistance, elle avait complété celui-ci avec une anecdote touchante (cliquer ici et ici pour retrouver des extraits de ce témoignage mis sur notre site).

Elle nous avait aussi permis de mettre sur ce site des photos prises en mai 1945 à Objat pour fêter la fin de la seconde guerre mondiale.

Lors du décès d’Yvette David-Charbonnel, alias Annie, elle nous avait transmis le message lu par elle au cimetière racontant des faits de Résistance. (cliquer ici pour le redécouvrir).

Elle avait écrit une nouvelle racontant la vie d’une jeune fille à Paris entre 1939 et 1945 et nous en avait fourni un exemplaire pour publier sur ce site. (Vous pouvez trouver ce texte  en cliquant sur « archives » à droite de la page d’accueil puis en sélectionnant le mois de décembre 2020.)

Elle était de toutes les cérémonies patriotiques de notre secteur: à La Garédie, au Monument aux Morts d’Objat…

Monique, tu resteras dans nos mémoires au côté de Baptiste, vaillant Résistant Corrézien, ton compagnon tant regretté.

 

 

 

Download PDF