AG ANACR Corrèze du 18 10 2015

L’ANACR- Corrèze a tenu son assemblée générale le 18 octobre 2015 à Clergoux, terre de Résistance, commune de Jean Maison, notre co-président, Résistant de la première heure.

Ayant pour maître de cérémonie Jean Louis Lascaux, les travaux ont commencé avec la présentation de Clergoux par monsieur Bachèlerie, maire de cette commune accueillante, suivi de monsieur Maison, très applaudi.

Le rapport moral de Bernard Delaunay, co-président de notre comité ANACR-Corrèze, membre du bureau national, s’inscrit dans la continuité de ce qui a été écrit dans le dernier numéro de notre revue « Résistance-Corrèze ». Il rappelle le pluralisme de notre association qui se doit de promouvoir lres valeurs inscrites dans la charte du Conseil National de la Résistance.

Le rapport d’activités, exposé par Marie-Jo Pivier, secrétaire de l’ANACR- Corrèze, montre la vitalité de notre association, comme le fait que plus de 110 personnes étaient présentes dans la salle au moment des votes et que 94 pouvoirs avaient été donnés.

Présentant le rapport financier, laissant apparaître un excédent positif, Jean Pierre Foch, trésorier de l’ANACR-Corrèze a profité de son passage au micro pour parler du livre récapitulatif des stèles de la Résistance en Corrèze afin de remercier vivement les comités qui ont envoyé des photos des stèles de leur secteur, voire de secteurs voisins. Permettons-nous d’ajouter ici que nous sommes conscients de tout le travail que son épouse et lui-même ont fait.

                                                                                 Sur la photo, à agrandir en cliquant dessus, on voit Mr Foch qui  présente le rapport financier devant une salle pleine. IMGP0932A la tribune de gauche à droite: Mme Sebert, ONAC, M Leygnac, Conseiller départemental, Mme Dessus, députée, M Gaume, préfet, M Bachèlerie, maire, M Maison et M Delaunay, co-présidents, M Lascaux, maire d’Allassac, Mme Montaudon, vice-présidente ANACR national, Mme Pivier, secrétaire.

Les rapports, moral et financier, ont été approuvés à l’unanimité des votants. La résolution finale lue par M J Pivier a été adoptée à l’unanimité des présents aussi. Les rajouts aux statuts discutés lors du congrès d’Argentat ont été adoptés aussi à l’unanimité, moins une abstention.

Les personnalités se sont succédées à la tribune:

  • Marie Sebert, directrice de l’ONAC.
  • Anne Marie Montaudon vice présidente ANACR national.
  • Daniel Chasseing, sénateur.
  • Monsieur Leygnac, conseiller départemental.
  • Sophie Dessus, députée.
  • Bertrand Gaume, préfet de la Corrèze.

L’assemblée générale s’est terminée par un dépôt de plusieurs gerbes au monument situé en face du monument aux morts de Clergoux, érigé par le comité local de l’ANACR ( voir les explications à propos de cette stèle dans le livre « Mémorial » et chercher comment se procurer ce livre en allant sur le site internet: www.anacr-correze.fr ) .

IMGP0944                               Jean Maison entouré du maire de Clergoux et de notre maître de cérémonie. 16 porte-drapeaux étaient présents ainsi qu’un nombreux public qui a repris le Chant des Partisans et la Marseillaise interprétés par un Ami de la Résistance du plateau des étangs, Jean Pierre Combes.        IMGP0946bis   IMGP0953bis

Un extrait du rapport d’activités, texte rédigé suite aux difficultés rencontrées par des Amis à qui on refuse le droit de prendre la parole ou de déposer des gerbes lors de cérémonies officielles; texte signé par d’anciens Résistants, membres de l’ANACR :     

             Jean Maison, Roger Gouffault, Jeannette Frossard, Jacques Martinie, Henri Gounet, Charles Thouloumond :

« Les Résistants et Déportés membres de l’ANACR-Corrèze, réaffirment, en référence aux statuts de l’Association adoptés au Congrès National de Limoges en 2006, la légitimité des Amis de la Résistance-ANACR, descendants ou pas, de Résistants et de Déportés, à pérenniser leurs combats pour la défense des valeurs de la Résistance exprimées par le programme du CNR de 1944, pour la démocratie et pour la paix.

lls demandent aux Amis, membres à part entière de l’ANACR, de les suppléer dans le cas où ils seraient dans l’impossibilité de participer aux cérémonies commémoratives de la Résistance et de la Déportation ou toute autre cérémonie patriotique, en premier lieu en portant leurs drapeaux, en prenant la parole et en déposant les gerbes en leur nom et qualité.

Face à la remise en cause, par certains, de la légitimité des Amis à représenter les Résistants et Déportés de l’ANACR, ces derniers demandent aux autorités de l’Etat, aux élus et aux associations patriotiques, de faire respecter cette volonté légalement déclarée.

Celle-ci participe du besoin de Mémoire et de civisme de nos concitoyens, elle ne saurait être limitée ou ignorée par quiconque sous quelque prétexte que ce soit.

Fait à Tulle le 27 juin 2015. »

Download PDF