Claude Gauthier

 Claude Gauthier, 2ème président du comité d’Objat de l’ANACR, n’est plus. Il a été un président ouvert à toutes les propositions que les membres de notre comité local lui soumettaient. Il avait encouragé la réalisation des stèles des Marians sur Vignols et de la Coutille sur Orgnac. Il avait aidé les Anciens lors de la réalisation d’une exposition sur la Résistance en 1992; il avait accepté de témoigner de son expérience pour la réalisation de l’exposition sur le Groupe Jean Robert présentée en 2002 à Vignols et permis de scanner des photos de lui en 1944. (voir à droite de la page d’accueil dans archives à juin 2013 Claude Gauthier raconte)

Ci-dessous l’article de La Montagne (31/01/2019)

Nous voudrions juste raconter une anecdote. Claude Gauthier a fait partie, avec les autres membres du comité local de l’ANACR, encouragés par Elie Dupuy et Jo Guérin, de ceux qui ont souhaité inclure les Amis dans l’ANACR. En 2001, avec Henri Gounet, ils ont tenu à conduire les 3 Amis de la Résistance déjà inscrits dans ce comité dans le Vaysse sur les traces du Détachement FTPF Jean Robert afin de raconter leur histoire.

Arrivé devant la stèle de Mario, Claude, d’une voix cassée a raconté les événements de juin 1944 à Orgnac. ( voir dans « historique » sur le bandeau de la page d’accueil)

.Là, dans les bois, à côté de l’endroit où Mario avait été assassiné, les mots étaient simples, les faits impitoyables, l’émotion des personnes présentes palpables. Aucune rancoeur ou esprit de revanche chez Claude, juste le souci de témoigner. Les Amis n’oublieront pas les anciens combattants de la Résistance. Nous continuerons à entretenir le devoir de mémoire. Merci Claude.

Au congrès départemental à Objat en 2013, à côté de Madame Dupuy, épouse du Commandant Elie Dupuy

Download PDF