Communiqué ANACR-Corrèze, mars 2022

Le conseil départemental ANACR-Corrèze, réuni à Tulle, a envoyé à la presse départementale le communiqué suivant:

« Communiqué ANACR-Corrèze, mars 2022 

Vigilance, civisme, solidarité.

L’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR) de la Corrèze, reconnue « d’intérêt général », condamne les violences, les propos racistes, xénophobes, révisionnistes, mensongers, irresponsables, tenus par certains dans le cadre de la campagne électorale présidentielle ; ils ne rappellent que trop ceux des pétainistes de 1940 à 1944.

 Les Résistants et leurs familles en ont trop souffert pour ne pas rappeler à leurs concitoyens à quel désastre national ils ont conduit, avec l’arrivée au pouvoir à Vichy en 1940 de ceux qui les avaient tenus : suppression de la République, des libertés individuelles et collectives, lois antisémites, collaboration avec l’Allemagne nazie et son cortège de crimes de guerre et contre l’Humanité. 

Aujourd’hui, alors que notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent, creusant les inégalités sociales, que la situation internationale est explosive, exacerbée par la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine – dénoncée par l’Assemblée Générale des Nations Unies-, l’enjeu de l’élection est encore celui de la défense et de la mise en œuvre effective de notre belle devise « Liberté, Egalité, Fraternité », dans une république laïque, sociale et solidaire.

 

Notre regretté co-président Jean Maison, dans sa grande sagesse ne cessait de répéter aux jeunes générations : « Nous avons dû lutter avec des armes pour rétablir nos libertés au péril de nos vies, aujourd’hui vous disposez d’une « arme », c’est le bulletin de vote. Alors utilisez-le, c’est essentiel, mais il faut surtout bien l’utiliser, car n’oubliez pas qu’Hitler est arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933 avec 30% des voix… ».

 

 Le civisme nous commande de ne pas nous abstenir de voter, pour exister en tant que citoyens, en toute connaissance de cause, pour défendre nos libertés fondamentales, héritées du Conseil National de la Résistance.

 

Soyons aussi solidaires, sans exclusive, avec toutes celles et ceux qui fuient les guerres, exigeons la paix sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies! »

 

Download PDF