Concours de la Résistance 2013

  • Le 30 avril 2013, au lycée Cassin de Tulle, deux de nos adhérentes du comité d’Objat ont eu le plaisir de faire partie du jury qui avait pour mission de lire et de classer les travaux collectifs ou individuels des collégiens et des lycéens du département.

Le sujet de cette année était « Communiquer pour résister » (1940/1945). C’est un collégien de Seilhac, François Susini,  qui a remporté le premier prix avec une approche très personnelle et pertinente de ce vaste sujet.

Quant au sujet du concours pour les lycéens, toujours sur le rôle de la communication pour la Résistance, il était élargi à « l’importance civique de la communication dans les luttes contemporaines des peuples pour leur liberté et contre l’oppression ». Le devoir d’Adèle Gillot du lycée notre dame d’Ussel a conquis le jury.

D’autres devoirs ont, eux aussi, retenu l’attention du jury et les élèves concernés viendront recevoir leurs prix le 18 juin 2013 à la Préfecture de la Corrèze en présence des autorités, de leurs professeurs, de leurs familles  et aussi de Résistants et des représentants d’Associations patriotiques dont l’ANACR 19 très impliquée dans le déroulement de ce concours.

  • Le 28 mai 2013, nos deux adhérentes ont eu à nouveau le plaisir de participer au jury de ce concours, cette fois-ci pour découvrir le travail fait par des élèves de CM2, aidés de leurs enseignants. Cette réunion se déroulait dans les locaux de l’inspection académique à Tulle.

Il appartient au DASEN (Directeur académique de l’Education Nationale) de prévenir les écoles du résultat de ce concours, aussi nous ne dévoilerons aucun nom de lauréat pour le moment.

Ci-dessous, les membres du jury ( de droite à gauche, assis Mr Agnoux, Mme Foch, Mr Delaunay, Mme Maury; debout , Mme Ischard et Mme Virevialle de l’IA, Mme Bravard).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Download PDF