En souvenir du 15 avril 1944

La traditionnelle cérémonie du Souvenir en l’honneur des déportés saillantais du 15 avril 1944 (voir récit des événements dans « archives » en date d’avril 2013, 2014 et 2015) s’est déroulée d’une manière magistrale sous la houlette de madame Poulverel, maire de Voutezac, village organisateur.                                  2016-04-23 le Saillant IMGP5891 bis(photos de M Maury Yves)

Nous tenons à noter la présence hautement symbolique de monsieur Louis Borie, membre du 15 ème bataillon FTPF, laissé pour mort par les Allemands ce 15  avril 1944, face à la stèle où se trouve inscrit le nom de son père, arrêté ce même jour par l’occupant et mort en déportation.

Des personnes, venues le saluer, ont regardé  avec respect les médailles accrochées à sa veste, la médaille militaire, celle de Combattant Volontaire de la Résistance, celle de la légion d’honneur…

            100_2631                                            100_2636

Nous vous proposons des extraits du discours de la co – présidente du comité ANACR local d’ Orgnac, Christine Gauthier-Bravard:

« …Au nom du Comité ANACR d’Objat, au nom de toutes les Résistances, d’où qu’elles viennent, je m’adresse aujourd’hui à vous  avec  de simples mots en mémoire des événements déroulés en ce sinistre  samedi 15 avril 1944, ici, en ce lieu symbolique.

La mémoire n’est pas un vain mot, pourtant, ce mot est si souvent galvaudé…

Nous entendons souvent « L’Histoire ne se répète pas », nous entendons encore «  Le temps passe, les souvenirs s’estomperont ».

Pourtant, dans trop de territoires, dans trop de pays, au-delà des mers, des océans, si loin pour certains, si près pour d’autres…  les fanatismes existent, durent et perdurent… les fanatismes ne sont pas éradiqués…  La vigilance s’impose pour nous tous

Retournons-nous,  Mesdames et Messieurs ! Retournons-nous sur le passé…  Tout simplement, par exemple, sur le passé d’un petit village corrézien, un samedi du mois d’avril 1944, ici … il y a 72 ans, au Saillant… entre vignes et brasiers rouges… Que se passa-t-il ?

La peur, la terreur vite transformées en horreur… Prises en otage et retenues de longues heures, 300 personnes, femmes, enfants, hommes qui  tremblaient parce que  les Nazis et Vichy qualifiaient de « Terroristes » les Résistants et les Patriotes, ceux-là même qui défendaient leur pays contre l’invasion extérieure, celle de l’armée allemande aux ordres du fascisme, aux ordres d’Hitler, aux ordres du fanatisme aveugle.

300 personnes, ici ! C’est peu et si énorme ! Nous ne rappellerons ni ne crierons jamais assez fort les chiffres insupportables des 50 millions de morts à déplorer en Europe, dont 20 millions de civils et militaires en URSS; 11 millions en Pologne, 6 millions de Juifs, sans compter toutes les nations occupées par les Nazis qui n’ont pas été épargnées.

300 personnes, ici, numéros parmi les numéros…

13076638_10207991265212536_4027130700102123615_n[1] (1)           le Saillant IMGP5890bis

L’ANACR, ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS et Amis de la Résistance, association pluraliste et indépendante s’ouvrant à toutes et tous ceux qui croient dans les idéaux de la Résistance et  au programme de la Résistance,  réaffirme, aujourd’hui comme hier, ses valeurs de fraternité, d’humanisme et de solidarité. Pour tout cela, l’ANACR est bien présente et fidèle encore aujourd’hui et pour le plus longtemps possible aux engagements de tous les camarades tombés pour cette Résistance, camarades dont les noms figurent sur cette plaque et dans bien d’autres endroits…. Beaucoup trop nombreux…  

Avant de conclure, je vous invite à vous rapprocher de l’ANACR et de ses  comités, corréziens particulièrement ceux de Bugeat, Meymac, Chamboulive, Argentat, Tulle, Brive, Allassac, Objat… de leur activité, du devoir de mémoire, de la défense de la laïcité et de l’enseignement pour toutes et tous… »

Notons la présence de nombreux porte-drapeaux dont nos amis de l’ANACR d’Allassac et bien sûr nos deux porte-drapeaux en titre.

  100_2628

Download PDF