L’attaque de Larche, le 3 février 1944

Il y a 70 ans, le 2 février 1944, Adrien (Elie Dupuy) et Jo (Pierre Guérin) décident de regrouper pour la première fois les différents groupes de FTPF formant la 5ème Compagnie afin d’attaquer en force la gendarmerie de Larche(19), et ce dans le but de délivrer un membre du groupe Jean Robert, nom de code Athos, qui venait d’être arrêté.

L’attaque a lieu le 3 février en plein jour. Le prisonnier n’est plus à la gendarmerie de Larche. Des armes sont récupérées.

Hélas, sur la route de Saint- Cernin de Larche habite le docteur Lejeune chef départemental de la milice qui ouvre le feu avec ses miliciens contre les FTP en faction. Au cours de ce combat, le FTP Charles Piquaud, âgé de 19 ans est tué. Jo est grièvement blessé dans le dos et Adrien est blessé à la main. (cliquer sur  « historique » dans la page d’accueil).

Dans son livre « Le parcours d’un « terroriste » ordinaire, monsieur Elie Dupuy consacre plusieurs pages à cet épisode dramatique. (livre encore en vente à demander au comité départemental de la Corrèze)

Nous n’avons pas de renseignements au sujet de ce qu’il est advenu d‘Athos, nom de famille inconnu. Si vous en avez, écrivez-nous.

Ci-dessous, la stèle érigée à Larche à l’endroit où Charles Piquaud a été abattu.

charles piquaud, larche

                                                                        

Download PDF