Monsieur Jean Baptiste Lafarge, alias « La Borne »

Le fils de monsieur Lafarge nous a prêté des documents concernant la période de Résistance de ce dernier.

Monsieur Lafarge Jean-Baptiste a 20 ans en 1944 et vit avec sa famille à Allassac où il travaille dans la boucherie de son frère.

Il est approché, dès janvier 1943, par monsieur Pierre Normand, chef de centre AS d’Allassac ainsi que par Jean Graffeuil, adjoint au chef de centre,  qui lui demandent de se tenir prêt pour partir dans le maquis dès qu’on lui en donnera l’ordre. Cet ordre arrive le 10 mai 1944.

Il participe avec son groupe AS à des sabotages sur le secteur, des coupures de lignes de téléphone entre Allassac et Estivaux en juillet 1944.1 - Maquis 1944 M Lafarge est allongé, 2ème à gauche.

Une anecdote : avec d’autres, il attend quatre nuits de suite un parachutage … qu’ils ne verront pas arriver ce qui énerve ce jeune homme qui a envie d’actions.

Après le 21 août 1944, il part à Bordeaux où il se retrouve dans une caserne avec le grade de 2ème classe du 21ème bataillon de la 23/33ème compagnie FFI. (C’est là aussi qu’ont été cantonnés au départ les Résistants de la cie FFI 23/35ème avec les survivants de notre détachement Jean Robert, voir dans « historique » après septembre 1944).

5 - Caserne a Bordeaux 30-09-1944

          Il est assis sur l’aile gauche de la voiture.

Ils sont un groupe à trouver qu’on les laisse de côté des batailles qui se déroulent dans la région et accepte avec eux la proposition faite par le commandant « PHI-PHI » de rentrer dans leurs foyers.

Après le 6 octobre 1944, il entre au 34ème bataillon FTP de la 23/92ème compagnie où il est muté à la Compagnie d’Allassac des Milices Patriotiques Républicaines.

Autre anecdote: Longtemps après la guerre, alors qu’il passait des vacances avec son fils dans la maison familiale d’Allassac, il a fait remarquer, dans la chambre que ce dernier occupait à l’étage, une légère irrégularité entre deux lattes du plancher. Il en a soulevé une, dévoilant une niche entre plancher et plafond du rez-de-chaussée, et dit à son fils que là, il cachait des armes en 1944.

Merci à monsieur Lafarge de nous avoir prêté des documents prouvant les états de service de son père dans la Résistance ainsi que des photos.

Il souhaiterait savoir si vous reconnaissez le lieu et des Résistants sur ces photos de 1944 ou si vous avez entendu parler de J Baptiste Lafarge dit « La Borne », d’Allassac , dans l’AS puis dans les FTP. Ecrivez-nous. Nous transmettrons.

Download PDF