Monsieur Julien Brunerie (1920/2013)

Le comité ANACR d’Objat déplore la perte d’un de ses plus anciens membres, monsieur Janvier, Julien Brunerie le 29 juin 2013. Il était né le 19 octobre 1920.

Représentant notre comité ce 2 juillet, jour de l’inhumation, monsieur Henri Gounet, membre du conseil départemental de l’ANACR, a pris la parole pour dresser un rapide portrait de monsieur Brunerie. Voici un extrait de ce discours:

 » 1938- 1939: la mobilisation pour les armées d’une partie du personnel de « la fusion des gaz » va contribuer à faire travailler Julien dans ce qui deviendra par la suite « l’Electricité de France ». Il y restera jusqu’à la retraite. Il occupera des postes de responsabilté à Ayen et Objat. Julien, mon camarade de travail et de syndicat pendant dix ans.

Il faut rappeler que pendant les années noires de l’occupation allemande, Julien a rendu de bons services à la Résistance  de par sa connaissance du pays et des gens et grâce à ce métier qui lui permettait de circuler. Là encore nos chemins se sont croisés.

Puis il y a une trentaine d’années, nous nous sommes retrouvés dans la continuité de la Résistance au sein de l’ANACR… »

Ci-dessous la photocopie de documents que monsieur Brunerie avait donné au comité ANACR d’Objat en 1992 lors de l’exposition sur la Résistance réalisée par monsieur Gounet, présentée dans une salle de la mairie d’Objat et vue par les scolaires des environs.

A gauche, nous avons la convocation pour le STO dès le 24/09/1943; à droite, l’ordre de mutation à compter du 04/11/1943 pour rester à « la fusion des gaz », monsieur Brunerie ayant fait partie des réfractaires au Service du Travail Obligatoire.

doc M Brunerie

 

Cliquer sur le document pour le voir en entier.

Download PDF