Monsieur Louis Cortot

Ci-dessous un extrait du message du bureau national de l’ANACR, transmis par  le bureau départemental  ANACR-Corrèze.

C.R. 79, rue Saint-Blaise 75020 PARIS                                    Paris, le 6 mars 2017

Aux membres du Bureau National

Aux membres du Conseil National

Aux Comités départementaux

Cher(e)s Ami(e)s et Camarades

C’est avec une très profonde tristesse, avec une peine immense, que nous devons vous faire part de la disparition de notre ami, de notre camarade, de notre président Louis Cortot, décédé dimanche matin 5 mars à l’hôpital des Armées Begin.

Louis, Compagnon de la Libération, Grand Officier de la Légion d’Honneur, était, chacun a pu s’en rendre compte, un homme d’une grande modestie, d’une grande simplicité, chaleureux, d’un dévouement à l’ANACR à la mesure de celui qui fut le sien dès qu’à 16 ans il s’engagea début 1941 dans la Résistance, dont jusqu’à ses derniers jours il fut un défenseur de la mémoire, un combattant pour ses valeurs, son représentant emblématique en premier lieu auprès des jeunes générations.

Un ami, un camarade, un Résistant éminent, un Grand Monsieur, n’est plus, la perte pour nous tous, pour l’ANACR, est immense, nous aurons à lui rester fidèles en poursuivant son combat, en ayant présent à l’esprit son exemple…

Pierre Martin, Jacques Varin

La vie du Résistant Louis Cortot est bien connue; la vie de Louis Cortot président de l’ANACR l’est tout autant. Allez consulter le site de l’A.NACR. Corrèze  pour lire l’hommage qui lui est rendu par notre comité départemental.

Le dernier congrès national de l’ANACR a eu lieu à Brive (voir archives d’oct 2014 à droite de la page d’accueil de ce site) aussi nous avons des photos de Louis Cortot faites au cours de ces trois jours. En voici quelques unes: (photos de S Maury)

 

Discours d’ouverture du congrès le 10 octobre 2014

 

 

 

 

 

 

 

A Tulle, le vendredi 10 octobre 2014, pendant le discours du ministre en charge des Anciens combattants:

Louis Cortot debout à gauche; devant lui, Claude Gauthier le président de notre comité local en 2014.

Jean Maison debout à droite; devant lui Henri Gounet le secrétaire de notre comité local en 2014.

 

 

 

A Brive le samedi 10 octobre, Louis Cortot répond à monsieur Soulier, maire de Brive, ville qui accueillait notre congrès.

Assise, à droite, madame Rol-Tanguy.

 

 

 

Avec Jean Maison, remerciements des porte-drapeaux.

 

 

 

 

 

Une anecdote racontée par un membre du bureau de notre comité local prouve à quel point Louis Cortot était vraiment un homme d’une grande simplicité et d’une grande modestie, comme nous le disent ses compagnons du bureau national de l’ANACR.

Le jeudi 9 octobre 2014, deux membres du comité d’Objat étaient chargés d’accueillir les congressistes arrivant en gare de Brive et de les conduire jusqu’à leur hôtel. Nous avions une feuille de route très précise avec les noms des arrivants, l’heure d’arrivée de leur train et le nom de l’hôtel retenu. La plupart des membres du bureau national étaient déjà en Corrèze depuis quelques jours pour finaliser les préparatifs du congrès. Aucun nom de membres de ce bureau ne figurait sur notre liste.

18h, le train entre en gare. Nous devions récupérer un seul congressiste à cette heure-là, venant de Genève. Nous voilà arpentant le quai avec une grande pancarte « ANACR ». Louis Cortot, accompagné d’une membre du bureau national, se dirige donc vers nous et attend. En bafouillant, nous le saluons, flattés de cette belle rencontre fortuite… et lui disons que nous voulons bien le conduire à son lieu de rendez-vous… mais que nous avons un participant à notre congrès sur notre liste à conduire ailleurs. Nous sommes deux de notre comité présents ce jour-là mais nous n’avons qu’un véhicule alors l’un de nous conduit celui que nous devions « accompagner » à son hôtel et l’autre amène Louis Cortot à la salle d’attente en espérant l’arrivée de Bernard Delaunay, co-président départemental qui devait passer prendre le président national  à son arrivée en gare afin de le conduire à l’hôtel où il devait participer à une conférence de presse.

C’est là que nous avons pu apprécié la simplicité de monsieur Cortot qui a trouvé normal que nous respections notre feuille de route: « Ne vous inquiétez pas, faites ce qui est marqué, la conférence de presse ne commencera pas sans moi. Réjouissons-nous de voir que des trains arrivent à l’heure prévue. L’horloge de cette salle d’attente nous le prouve. »  

Nous ajouterons donc à la simplicité et à la modestie reconnues de monsieur Louis Cortot, une bonne dose d’humour.

Au revoir monsieur Louis Cortot. Merci d’avoir été notre président.

Post scriptum: en feuilletant l’album photos des 3 jours du congrès national de Brive, nous avons une pensée pour deux compagnons corréziens de ce congrès récemment décédés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche, Monsieur Martinie , ancien Résistant, qui a vécu les tristes évenements de Tulle en juin 1944. A droite, debout, Monsieur Roubertie, Ami de la Résistance, qui a beaucoup aidé à la préparation du congrès de Brive, ici saluant la présence parmi nous de madame Faucher d’Allassac, Juste parmi les Nations, 100 ans cette année là.

[ à lire: Cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation  Palais de l’Elysée – 8 mai 2015 Intervention de Louis CORTOT Compagnon de la Libération sur le site www:fondationresistance.org/documents/dossier-them/Doc 00161.pdf]

 

 

 

 

 

 

 

 

Download PDF