Une tombe dans le Vaysse?

Des amis de notre comité ont eu le plaisir de participer à Vignols aux deux promenades nocturnes théâtralisées proposées en août 2017 par la municipalité et préparées par l’Association  » Pays d’Art et d’Histoire ». La guide de cette association a dit s’être beaucoup servi du livre de Pierre Eyrolles « Vignols et son histoire » pour mieux faire découvrir les trésors de la commune.

La curiosité éveillée par ces sorties très réussies, nos amis ont repris le livre cité ci-dessus et nous ont interrogés par rapport aux huit phrases écrites à propos de « Mario » (voir l’histoire de ce Résistant en tapant son nom dans « recherche » sur la page d’accueil du site). Les voici retranscrites exactement comme lues dans l’édition de 1972 : «  Une tombe s’élève dans le Vaysse près du bois de Pény. Elle est vide maintenant; il ne reste qu’une grande croix à l’endroit où fut tué un petit gars du maquis, son corps ayant été transporté dans le cimetière de Vignols.

Je venais en vacances en 1944 et, en gare d’Austerlitz, montèrent dans le train de Toulouse une cinquantaine de Nord-Africains en tenue de campagne. Quelle ne fut pas ma surprise quand, en gare de Vignols, je vis descendre cette petite troupe. Où allait-elle? Je ne tardai pas à le savoir; dans la nuit, on entendit tirailler sans arrêt. C’était l’armée du maréchal Pétain à la poursuite des maquisards. Un pauvre bougre, d’origine polonaise, est venu rendre sa vie dans ce coin de terre et son nom, Maleksaeck, figure sur le marbre du monument aux morts. »

D’après les témoignages que nous avons recueillis de maquisards du groupe Jean Robert mais aussi de personnes, adultes en 1944, vivant à côté du Vaysse, ainsi que d’après les archives de la mairie, nous pouvons dire qu’il n’y a pas de tombe avec une croix à côté de la gare du Vaysse . Il y a une stèle avec une colonne brisée ce qui le plus souvent évoque la mort prématurée d’un jeune homme en pleine force de l’âge. Mario, 21 ans,  a été transporté dès le lendemain de son exécution dans le bourg de Vignols et a été enterré le surlendemain dans le cimetière du village. Bien avant 1972, Mario n’était plus dans ce cimetière mais au milieu de plus de 2000 Combattants de la Seconde Guerre mondiale, à la nécropole de Chasseneuil.

C’est tôt le matin du 8 avril que ce raid dans le Vaysse a eu lieu. Sur l’extrait du registre de l’état civil de Vignols en date du 9 avril 1944, il est déclaré la « découverte d’un cadavre humain qui n’a pu être identifié« . Il y a un rajout sur ce papier officiel, fait le 19 décembre 1944, donnant la véritable identité de Mario avec l’orthographe suivante « MLECZAC Meyer ».

Sur le monument aux morts de Vignols, le nom de notre maquisard du groupe FTPF Jean Robert apparaît avec une orthographe très légèrement différente: Meleczak Meyer.

Nous savons que lors de ces promenades théâtralisées, il est rendu hommage aux Résistants vignolais comme aux Résistants venus d’ailleurs, présents dans les bois du Vaysse. Nous en remercions les concepteurs de la visite animée du bourg de Vignols. Nous ne pouvons que conseiller de ne pas rater l’édition 2018 qui aura forcément lieu vu le succès de la première saison!

 

 

Download PDF