l’arbre de la liberté à Estivaux 2015

 Au départ, ce site a été créé pour raconter l’histoire du groupe Jean Robert ainsi que les histoires des combattants résistants adhérents du comité anacr d’Objat. Par le truchement de ce site, des demandes plus pointues nous sont faites pour retrouver trace de parents ou de grands parents qui auraient combattus en Corrèze ou y auraient été arrêtés. Nous signalons leurs noms aux membres de notre comité et faisons passer les renseignements directement aux familles quand nous obtenons une réponse. Mais nous rappelons que les adhérents du comité anacr d’Objat n’ont pas la prétention d’être des historiens spécialisés de cette triste période de la deuxième guerre mondiale. Si vous nous donnez l’autorisation de publier vos demandes sur ce site telles que vous nous les formulez, peut-être que le champ de recherche serait plus étendu et aboutirait à un résultat?

Ce site continue à exister grâce à l’apport de chaque adhérent qui prête les documents qu’il possède ou qui enregistre les témoignages des derniers résistants vivants sur notre secteur ou de leurs proches.

2015 a été une « annus horribilis » pour la paix dans le monde mais nous voulons vous donner à lire un article datant du 14 novembre 2015 d’ un quotidien local « La Montagne » qui a réchauffé le coeur d’un de nos anciens.

A Estivaux (19), l’arbre planté en 1945 pour marquer la fin de la seconde guerre mondiale, en mauvaise santé depuis quelques années, a été utilisé pour réaliser une sculpture symbolisant la Libération.

chene liberte

(Photo S M)

Download PDF