17 juin 1940, 18 juin 1940

  • Le 17 juin 1940, Philippe Pétain fait une allocution radiophonique annonçant l’ouverture des négociations d’armistice et demandant aux troupes françaises de cesser le combat.

Aussitôt, trois personnes de sensibilités politiques différentes réagissent, Charles Tillon, à Gradignan, Daniel Cordier à Bordeaux, Edmond Michelet à Brive et font circuler des tracts appelant à continuer la lutte.

Le tract de Charles Tillon nous dit que

« …Le peuple français ne veut pas de l’esclavage, de la misère, du fascisme,pas plus qu’il n’a voulu de la guerre des capitalistes. Il est le nombre. Uni, il sera la force« …

(voir précédent article sur C Tillon en cliquant ici)

Celui de Daniel Cordier appelle aussi à s’unir

 » Les jeunes font appel à ceux de leurs camarades qui aiment la France, qui savent encore ce qu’elle représente et qui veulent sauver son âme. Ils leur demandent de se retrouver dans ce but. Groupons-nous. La France ne doit pas mourir. »

Le tract d’Edmond Michelet glissé sous des portes d’entrée brivistes prend ses références dans l’oeuvre de Charles Péguy et appelle à refuser l’occupation allemande

«  …Celui qui ne se rend pas a raison contre celui qui se rend… »

  • Le 18 juin 1940, la demande de ne pas « baisser les bras » vient de Londres et c’est l’appel du 18 juin du général de Gaulle, commémoré tous les ans dans nos communes françaises.

MC Gauthier- Bravard nous adresse deux photos de la commémoration faite au monument aux morts d’ Objat ce 18 juin 2020 à 11h30, toujours en comité restreint, précaution vis à vis du Covid 19 oblige. Nous notons la présence de Yves Ponthier avec le drapeau du comité ANACR secteur d’ Objat ainsi que celles de notre trésorière Monique Touron et  de Christine Bravard, co-présidente du comité.

Un article sur « le terroriste » De Gaulle, condamné à mort par le gouvernement de Vichy est à voir sur ce site en cliquant ici.

Download PDF