Le Vaysse des Maquis

Dimanche 27 octobre 2019, le comité ANACR secteur d’Objat a eu le plaisir d’être sollicité par un groupe de marcheurs de la Dordogne souhaitant découvrir le circuit des caches du détachement Jean Robert dans le Vaysse.

Les voici sur la passerelle enjambant la Loyre et reliant la commune de Vignols à celle d’Orgnac. 

Cette passerelle n’existait pas en 1944 et c’est en se jetant dans l’eau que les maquisards ont changé d’endroit le 8 avril de cette année-là lors de la venue des Allemands à proximité de leur cache. (cliquer ici pour en savoir plus). Une anecdote: la première passerelle installée à cet endroit il y a une vingtaine d’années avait été voulue et construite en bois par les membres fondateurs de l’Amicale des sentiers pédestres de Vignols et de ses environs.

Un des animateurs de ce club de marcheurs a filmé quelques passages plutôt pittoresques du circuit et nous a très vite envoyé le lien pour aller voir la vidéo, ce dont nous le remercions. .https://youtu.be/mUb4lzul9-I

Vous constaterez que le Vaysse est sauvage et très escarpé, peu avare de ruisseaux, ce que recherchaient les maquisards pour leurs caches.

Download PDF