Jean Cariven, 16 août 1944

Comme tous les ans, de nombreux adhérents de notre comité d’Objat  assistaient à la cérémonie devant la « stèle Cariven » ce vendredi matin 15 août 2014, dont nos deux porte-drapeaux. 

En photo, madame Françoise David, fille de monsieur Jean Cariven, devant la stèle érigée à côté du pont Cardinal. (Photo faite par monsieur Peyrat le 15/08/2014.)

Copie de 15 08 2014

Monsieur Lascaux, maire d’Allassac, maître d’oeuvre de cette cérémonie, a remercié les personnalités présentes et les différents comités ANACR représentés. Il a, de plus, salué la présence dans l’assemblée de madame Faucher d’Allassac, 101 ans, décorée de la légion d’honneur (voir sur la page d’accueil dans nos archives de février 2013), de monsieur Chauza, président du comité ANACR d’Allassac qui fait partie des Résistants FTPF ayant aidé à la libération de notre département et de Françoise Cariven- David, (âgée de 3 ans à la mort de son père, Jean Cariven).

Après le dépot de quatre gerbes devant la stèle puis la minute de silence, le maire d’Allassac a fait un discours très écouté retraçant précisément le drame qui s’est déroulé le 16 août au matin au pont Cardinal, à l’endroit où nous nous trouvions. Il a expliqué le geste du sous-lieutenant FTPF de la 23-33ème Compagnie, Jean Cariven, 31 ans, qui s’est jeté sur une grenade à demi dégoupillée, épargnant ainsi la vie des gens en liesse qui étaient autour de ce pont, malgré l’heure matinale.

Monsieur Lascaux a profité du fait que nous commémorions le soixante-dixième anniversaire de ces événements pour parler plus longuement de l’action des 33 Allassacois FTPF présents dans la 23-33ème Compagnie FTPF, mais aussi dans la 235ème compagnie FTPF, (compagnie dont le détachement Jean Robert faisait partie) en ces 15 et 16 août 1944.

En effet, le 15 août vers 17h30, une bataille a  lieu à proximité du blockhaus installé par les Allemands au pont de la Bouvie et la 235ème Cie attaque et détruit un camion allemand puis part vers le pont Cardinal où se trouve un autre blockhaus. Celui-ci est rapidement pris par ce détachement de la 235ème cie, commandé par Robert Mercier.

Nous nous permettons d’ajouter une précision au récit fait par monsieur Lascaux ce vendredi 15 août 2014: Le père du maire d’Allassac ainsi qu’un autre membre de sa famille, Roger et Jacques Lascaux, étaient parmi le petit groupe de FTPF de cette compagnie à avoir vaillamment participé à ces actions en vue de libérer Brive. Monsieur Mercier en a fait le compte-rendu dans « Maquis de Corrèze » où il est rappelé qu’ il avait été gravement blessé lors de l’attaque de l’école normale de Tulle le 8 juin mais avait repris son poste à la 235ème Cie.IMGP5742

Monsieur Lascaux a terminé son discours en disant que les Allassacois perpétuent le devoir de mémoire en ce lieu de Brive depuis l’année 1950. Qu’ils soient remerciés de cette commémoration: « Jean Cariven, nous n’oublions pas. »

Texte inscrit sur la stèle « Ici est tombé Jean Cariven, héros de la Résistance, 1913/1944 »

Download PDF