Le train en gare d’Ussac

Le comité ANACR d’Objat était présent à Ussac ce vendredi 8 août 2014 dès 17h30 afin de participer à la cérémonie commémorant l’enlèvement en gare de Brive, tôt le matin du 8 août 1944, du train allemand rempli de canons, de victuailles, de matériel de couchage…SAMSUNG conduit en gare d’Ussac pour être déchargé par des Résistants FTPF .

Le détachement Jean Robert ainsi que d’autres membres incorporés dans la 235ème Compagnie FTPF ont fait partie de ces centaines de Résistants FTP de la Corrèze et de la Dordogne venus prêter main forte aux 4 cheminots de la 23/19ème compagnie FTPF: « Louis » Ladrière, « Marceau » Cavier, « Marc » Mereau, « Guy » Propiloski. 

Cette commémoration a été faite en présence d’une vingtaine de porte-drapeaux. SAMSUNG(photos faites le 08/08/2014 par M Michel Chauffour)

Après l’écoute du chant des partisans et de la Marseillaise, monsieur le maire d’Ussac a pris la parole devant une assistance d’environ deux cents personnes dont plusieurs maires du secteur, des membres du conseil départemental de l’ANACR avec à leur  tête  monsieur Charles Thouloumond, président du comité ANACR de Brive, cheminot à la retraite, qui travaillait en gare de Brive en 1944 en tant qu’apprenti et faisait partie des cheminots résistants.

 Une jeune fille d’Ussac a fait lecture d’un texte rappelant le déroulement de l’opération d’envergure qu’a été la récupération de ces canons allemands.

Un dépot de gerbes a été fait devant la stèle commémorative (voir article précédent sur ce site pour lire le texte gravé sur une plaque à cet emplacement) par les maires d’Ussac et  de Brive, encadrant un ancien résistant cheminot habitant Ussac, Serge Rougier.

Download PDF