Journée nationale de la Résistance à Vignols

Le 27 mai 2018, les membres du bureau du comité ANACR secteur d’Objat ont installé à Vignols l’exposition sur le « détachement Jean Robert dans le Vaysse » afin de célébrer la journée nationale de la Résistance.

Le lundi 28 mai, ils ont eu le plaisir de recevoir deux classes de l’école de Vignols. La rencontre s’est d’abord effectuée dans la salle de classe, à cause d’un orage survenu au mauvais moment. Ce fut l’occasion de présenter succintement cette période difficile de la seconde guerre mondiale en racontant l’histoire vraie de Solange, élève du Cours moyen de madame Clare, institutrice en 1939/41, dans cette même école, récemment construite et utilisée seulement depuis Pâques 1934.

L’ histoire personnelle de Solange se mêle avec l’histoire vignolaise et l’Histoire de la France de la déclaration de guerre jusqu’ à la liesse populaire du 8 mai 1945(voir photos en cliquant sur la date).

Ensuite, élèves, enseignants, membres du conseil municipal, Anciens Résistants et membres du comité ANACR secteur d’Objat sont allés déposer un bouquet au monument aux morts de Vignols puis ont visité l’exposition, salle de l’ancienne école de Vignols, bâtiment qui a servi à nouveau comme école des réfugiés pendant cette seconde guerre mondiale.

La suite en images et avec les coupures de journaux de La Montagne et de l’Echo.

Lecture du message pour la journée nationale de la Résistance (voir article précédent sur ce site) suivie du dépôt de bouquet et d’une minute de silence.

 

 

 

Download PDF