le mont Mouchet 10, 11 juin 1944

Des adhérents de retour de voyage en Haute- Loire nous envoient des photos de stèles prises dans la région du mont Mouchet, stèles rappelant les morts au cours des combats subis par des maquisards regroupés en ce lieu après le débarquement en Normandie, pourchassés par la Wehmacht.

Elles parlent aussi des assassinés civils pris lors des traversées des villages par cette armée.

Pour en savoir plus, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir le très intéressant musée de la Résistance  se trouvant à côté de la maison forestière, cache de maquisards, au mont Mouchet, sans omettre de regarder la vidéo faite à partir des témoignages des survivants de ces événements dramatiques … sinon d’aller voir le site de ce musée sur internet.

 

 

1 stèle en bordure de route:

« Ici tombèrent 13 héros de la Résistance »

 

 

  

2ème photo: « 10 juin 1944 ici commença le combat et tombèrent 3 héros de la Résistance ».

3ème photo: « ici tombèrent 9 héros du maquis »

Ce ne sont que quelques unes des  photos des stèles repérées. La route qui « monte » au mont Mouchet en est, hélas, bordée.

Il y en a d’autres à l’entrée de villages, à côté de cimetières, au coeur du village. En voici quelques unes:

« A la mémoire de JULIEN Clément, Lebrat Alphonse fusillés par les Allemands le 11 juin 1944 »

« Ici sont tombés le 11 juin 1944 lors de la bataille du mont Mouchet 23 de nos camarades maquisards    Toi qui passe, souviens-toi de nos morts     La Résistance d’Auvergne ».

A Clavières plusieurs monuments rappellent les pertes humaines de ce village détruit entièrement entre le 10 et le 11 juin 1944. dont celui inclus dans le cimetière: »Ici reposent les restes de 11 maquisards inconnus.

Dessous, plaque: « 1944 aux héros du maquis tombés sur le territoire de la commune pour la libération de la France ».

Au centre du village un très beau monument montre le visage du maire qui a ceint son écharpe tricolore et a marché au devant des soldats allemands afin d’essayer d’empêcher que son village soit détruit ce 10 juin 1944 mais personne ne l’a jamais vu revenir.

1ère plaque: « J’ai fait tout ce que j’ai pu. » A notre maire François Broncy mort héroïquement pour sa commune ».

2eme plaque « Le sang de l’innocent fera germer le juste » Chassang Baptiste 61 ans, Pichon Auguste 60ans, Lebre Adrien 69ans, Coutarel Raymond 42ans »

3ème plaque  CLAVIERES « village martyr  » a participé dans la mesure de ses moyens à la lutte contre l’envahisseur, a totalement été détruit par l’ennemi au cours de ses opérations de représailles »

Un détachement de la  Wehrmacht a détruit Clavières le même jour qu’une colonne SS détruisait Oradour sur Glane.

Frise chronologique photographiée dans le musée du mont Mouchet: en bleu on lit:9 juin 1944 pendaisons et rafles à Tulle; 10 juin 1944 642 civils massacrés à Oradour.

Carte visible au musée de la Résistance du mont Mouchet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Download PDF