congrès FNACA et hommage à J Bouysse

Répondant à l’invitation locale de la FNACA, notre comité était représenté par notre co-présidente du secteur d’Orgnac, Christine Gauthier-Bravard, au congrès annuel départemental de la FNACA à Objat. Bien sûr, notre porte- drapeau était là aussi pour la traditionnelle cérémonie de fin de congrès au monument aux morts.

A cette occasion, une exposition était ouverte à tous, salle des expos de la mairie, et notre co-président d’Objat, Yves Ponthier, représentait notre comité lors de l’inauguration de cette rétrospective allant de 1954 à 1962, réalisée par la FNACA nationale. Quelques photos de ces moments

A gauche, le porte-drapeau du comité ANACR Objat, Philippe Bravard.

 Les photos ont été faites par Christine Gauthier Bravard qui précise que « Parmi les 600 convives, la section F.N.A.C.A. Vigeois-Troche était honorablement représentée par son président Albert Chassaing, René Fulminet, trésorier, Roger Salesse, René Debest et Claude Jouhannaud, porte-drapeau, avec leurs épouses, rejoints le temps d’une photo par Philippe Bravard, porte-drapeau du comité A.N.A.C.R. d’Objat. »

Quelques photos de panneaux exposés (sans ordre chronologique)

Hommage 

 Cet article sur le congrès de la FNACA nous permet de rendre hommage à un ami objatois bienveillant à l’égard de notre comité et de nos travaux de récoltes de témoignages : Jacques Bouysse, président fondateur du comité FNACA du secteur d’Objat, décédé hélas quelques semaines avant d’avoir pu participer à ce congrès départemental.

Les animateurs de ce site internet avaient rencontré plusieurs fois monsieur Bouysse, enfant au moment de la seconde guerre mondiale. Il habitait alors à l’école des Fombiardes d’Orgnac. Il nous avait raconté ses souvenirs mais aussi montré et permis de scanner de précieux documents dont certains ont été mis en ligne sur ce site. (cliquer sur « archives » à droite de la page d’accueil et chercher les articles de février, juin, octobre 2015…)

Nous sommes si attristés de sa disparition, en juillet 2017, à l’âge de 84 ans.

 Il pensait contacter le comité départemental de la FNACA et mettre à disposition certains des nombreux documents, médailles, papiers officiels lui appartenant …ce qui aurait permis d’étoffer cette exposition nationale  très complète au niveau historique mais didactique et peu attractive pour des collégiens par exemple.

Jacques Bouysse, officier appelé du contingent,  a écrit un livre à la fois personnel et très documenté historiquement sur son temps de combattant pendant la guerre d’Algérie avec comme titre « Ma guerre sans nom. Guerre d’Algérie 1958- 1960 »

Il y a seulement quelques années, à la demande insistante de ses petits-enfants, il a pu réaliser ce travail minutieux grâce au carnet de notes prises journellement lors de son « séjour » en Algérie et soigneusement conservé par son épouse !

Une photo de Jacques Bouysse soldat appelé en Algérie trouvée dans son ouvrage et scannée avec l’autorisation de son épouse.

 Jacques Bouysse était détenteur de la carte du combattant et de la croix du combattant volontaire avec barrette  » Afrique du Nord ».

Il avait dans les cadres des Officiers de Réserve le grade de capitaine, arme: infanterie.

 

 

 

Download PDF