Lieutenant Jean Cariven

Extrait d’un article paru dans le journal « La Montagne » édition Corrèze du mercredi 14 août 2019 sous le titre « Devoir de mémoire. Le 15 août à la stèle du Pont Cardinal, à Brive.  A la mémoire de Jean Cariven .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belle cérémonie ce 15 août 2019,      75 ans après la libération de Brive grâce entre autre aux troupes FFI,  devant le nouvel emplacement de la stèle Cariven, toujours au pont Cardinal bien sûr, mais orienté d’une façon à permettre à toutes les personnes présentes d’assister à la cérémonie dans de meilleures conditions. Résumé en photos:

Monsieur Lascaux, maire d’Allassac et membre de l’ANACR, explique le parcours dans la Résistance de Jean Cariven lié à celui de la 23_33ème compagnie FTPF dont faisait partie monsieur Marcou et beaucoup d’autres dont son père. Il relate à quels postes stratégiques se trouvait la 23-33ème Cie lors de l’encerclement de Brive par les Résistants ( avec aussi la 23-35ème cie FTPF dont dépendaient les Résistants du détachement Jean Robert menés par Jo Guérin).

Françoise David, fille de Jean Cariven remercie la municipalité de Brive de l’avoir associée au nouveau projet d’aménagement paysager autour de la stèle et dit son soulagement de voir le projet abouti pour cette commémoration, 75 ans après les événements.

Jean Cariven s’est engagé dès octobre 1943 dans la 23-33eme compagnie Francs tireurs et partisans au côté de l’Allassacois Philippe Marcou ce qui l’a conduit à participer, avec d’autres compagnies FTP, aux combats de libération de Brive les 14 et 15 août 1944 de façon décisive, en prenant les blockhaus des pont de la Bouvie et pont Cardinal,.en encerclant la cité, empêchant ainsi les soldats ennemis basés dans cette ville de quitter Brive ou d’espérer l’arrivée de renfort.

Le drapeau de la 23-33ème cie FTP d’origine, brodé main (en haut, FN pour Front National, FFI Forces françaises de l’Intérieur et FTP Francs Tireurs et Partisans)

Le drapeau ANACR de Donzenac. Maintenant le comité ANACR de Donzenac a fusionné avec celui d’Allassac.

Afin de continuer le travail de mémoire des Anciens Résistants de leur comité, membres pour la plupart de la 23-35ème compagnie FTP (qui a été sur des actions de sabotage ou de libération de prisonniers, de villes…avec la 23-33ème compagnie FTP) le comité ANACR d’Objat tient à être présent chaque année à cette cérémonie si émouvante à la stèle Cariven, ici avec ses deux porte-drapeaux en titre.

 

 

 

 

 

 

 

Download PDF