Un comité dynamique,l’ ANACR Meymac-Egletons

Le comité ANACR Meymac- Egletons a tenu son AG le 12 mars 2023 à Meymac. L’ordre du jour était copieux et se retrouvera sur le site de l’ANACR Corrèze. Ici, nous vous donnons à lire le rapport moral du président Rémond, avec sa permission. Puis nous vous mettons une photo de la stèle à la mémoire de Léon Lanot à Soudeilles.

« Jamais, je n’ai été autant en difficulté pour rédiger le rapport moral de notre comité ANACR. Cette année 2022 nous a apporté un niveau de désagréments rarement atteint. Il est de tradition à l’ANACR de s’exprimer lorsque de tels bouleversements apparaissent.

Dans l’ordre chronologique, le conflit armé en Ukraine et son lot de conséquences désastreuses : la population civile de ce pays en paie le prix fort. Et nous en avons également subi les conséquences : hausse des prix de l’énergie, raréfaction de produits alimentaires et autres dans nos magasins…

Plus que jamais, l’ONU doit jouer son rôle en faisant tout pour que la diplomatie internationale agisse pour le rétablissement de la paix dans cette région de l’Europe au plus vite. Cette triste actualité nous rappelle que la paix gagnée durement en 1945, après près de 5 ans de conflits et de Résistance, est un bien précieux qu’il nous faut préserver et que la vigilance n’est pas un mot inutile.

Au niveau national, la pandémie de COVID semble s’être ralentie. Mais elle a mis en évidence le manque criant de personnel hospitalier et de santé en particulier en zones rurales. Ce problème n’est toujours pas résolu.

Et alors que les élections présidentielles et législatives de 2022 ont donné les résultats que vous connaissez avec pour conséquences au Parlement une majorité présidentielle relative, une opposition dans laquelle nous retrouvons des opposants traditionnels de la droite républicaine, de la gauche démocrate sociale et écologique, la droite extrême a fait son entrée avec 100 députés. Alors que nous continuons à commémorer chaque année la fin de la dernière guerre mondiale, les 99 pendus de Tulle, et que la voix de Robert Hebras, dernier survivant du massacre d’Oradour s’est éteinte, avons-nous déjà oublié ? Les monuments et stèles que nous honorons chaque année ne sont surement pas assez visibles ?

Je pense que nos interventions dans le milieu scolaire sont indispensables et qu’elles doivent se poursuivre et s’intensifier. Le dernier sujet pour le Concours départemental sur la Résistance demande de s’informer et réfléchir sur la vie d’écoliers pendant l’Occupation.

De plus, comme si tout à coup tout devait être bousculé sans raisons financières évidentes (voir le rapport du COR), un projet lié au budget prévoit un allongement de la durée de cotisation et un départ à la retraite à 64 ans. C’est vraiment mal venu au moment de la célébration du 80e anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance qui dessina les contours d’une France libérée, solidaire et fraternelle avec la rédaction du programme du CNR intitulé « les jours heureux » et dans lequel était écrit que chaque travailleur devait bénéficier d’une retraite avec une pension lui permettant vivre décemment. C’est la Sécurité Sociale d’Ambroise CROIZAT, protection sociale et de santé issue bien sûr du programme du CNR qui instaura le principe de la retraite par répartition : les actifs travaillent pour que les retraités puissent bénéficier d’une pension. Oui, nous comprenons la réaction sociale. Il est regrettable que les notions de fraternité et de solidarité de la Résistance aient disparu des démarches actuelles afin de trouver une solution plus juste pour les plus modestes qui sont comme toujours mis à contribution et sont les premiers frappés par ce projet de réforme. Ce dernier porte en son sein la volonté de nous conduire vers un système par capitalisation qui continuera de nourrir et accentuer un système inéquitable. Une fois de plus, la nouveauté consiste à démonter ce que le CNR avait mis en place. C’est dommage !Je souhaite, j’espère que notre démocratie n’en souffrira pas lors d’élections prochaines. Ne jamais oublier qu’Hitler est arrivé au pouvoir par la voie législative. Nous ferons toujours tout à l’ANACR pour faire vivre la mémoire de la Résistance et combattre ainsi l’obscurantisme et l’ignorance.

Maintenant, pour clore ce rapport moral, je vais vous lire une petite partie de la dernière lettre de Missak (Michel) Manouchian, immigré d’Arménie, résistant MOI (main d’oeuvre immigrée) adressée à sa compagne Mélinée avant son exécution le 21 février 1943 au Mont Valérien      « Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,

Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t’écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.

Je m’étais engagé dans l’Armée de la Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense.

Aujourd’hui, il y a du soleil. C’est en regardant le soleil et la belle nature que j’ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t’embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari. » Manouchian Michel »

 

Mise à jour la stèle de Léon LANOT,  commandant FTP FFI de la haute Corrèze installée devant l’entrée du cimetière de Soudeilles (proche d Egletons) en y ajoutant sa date de naissance et de décès.

 

Voici les dates des futures commémorations prévues par ce comité actif.

  • le 10 avril, hommage à Clément Laguérite et André Désassis, à Ambrugeat  à 11h. Cliquer ici pour en savoir plus sur André Desassis    
  • le 8 mai dépôts de fleurs  par l’ANACR au monument aux morts de Meymac et Egletons Armistice, capitulation nazie à 11h. 
  • Le 27 mai Journée Nationale de la Résistance :  A  Meymac :   Mémoire des résistants connus et méconnus. (la forme sera précisée très prochainement)
  • Le 4 juin, hommage à Jean Vialat et à Pierre Dénaës au Puy Corbier de Combressol . à 15h. suivi d’un hommage à Jean Lhommond à la Croix du Pouget de Palisse vers 16h. 
  • le 15 août, cérémonies (attention horaire fluctuant lié à l’éloignement des différents lieux) : 9h30 Vieux cimetière d’Egletons 10h   stèle au carrefour de la libération, 10h15 Lycée P. CARAMINOT (ENP). 10h45 stèle au bord de la RD 1089 à Darnets.  11h15 camp d’internement et de travail des étrangers juifs. 11h30 stèle du commandant LANOT au cimetière de Soudeilles.

 

 

Download PDF