Un moment de la journée nationale de la Résistance

Ce 27 mai 2016, journée nationale de la Résistance, officialisée depuis trois ans maintenant, mais si peu prise en compte encore par certaines municipalités, le comité ANACR secteur d’Objat a décidé d’honorer la mémoire de Pierre Guérin, alias Jo, commandant de la 5ème Compagnie FTPF, fondateur de notre comité local.

Une délégation des membres du conseil d’administration de notrecomité, à laquelle avait été conviée la mairie d’Objat, s’est rendue sur la tombe de Jo en compagnie de madame Jeanine Guérin.

Un extrait du message de Louis Cortot, compagnon de la Libération, de l’ANACR nationale, a été lu par Yves Ponthier, co-président. Monsieur Gounet, ancien Résistant FTPF sous les ordres de Jo Guérin en 1944, actuel vice-président du comité ANACR 19, a dit un mot (voir ci-dessous) puis un bouquet a été posé sur la tombe par les co-présidents.

100_2814a       100_2817a

100_2816a   100_2812b

Madame Guérin était entourée de monsieur Gounet et de monsieur Gauthier qui avait succédé à Pierre Guérin à la présidence de notre comité.

«  Merci à vous qui êtes là pour rendre hommage à Pierre Guérin.

En ce 27 mai 2016, quelques mots de souvenir afin de se  rappeler ceux qui ont permis cette union de la Résistance intérieure.

Ici ont été déposées les cendres, le 25 novembre 2009, de notre président fondateur de comité ANACR secteur d’Objat, mon ami, mon chef de la 235ème compagnie FTPF.

Pour moi, Jo était celui qui savait guider tous ceux qui étaient avec lui. Il était obéi et avait la confiance et le respect de ses hommes.

Les campagnes des FFI terminées, nos routes se sont séparées, la vie est ainsi faite. Mais nous nous sommes retrouvés 35 ans après au sein de ce comité. Là encore, j’ai vu sa grande capacité humaine qui lui a permis de nous fédérer autour de lui et cette Résistance qui ne l’avait pas quittée.

Merci, Jo, non, nous n’oublierons pas cet idéal que tu voulais pour tous, c’est à dire construire la vie de l’homme dans un monde de Paix et d’une Humanité profonde. Celà ne s’est pas fait mais un jour celà sera.

Merci madame Guérin de nous avoir autorisé ce jour de pouvoir raviver la mémoire de notre grand RESISTANT. »                                    Henri Gounet, 27 mai 2016.IMG_9254a          IMG_9255

Photos de C Bravard et G Maury.

Download PDF