Eté 2018

Cet été caniculaire a vu la disparition de membres du comité ANACR- Objat ou de personnes ayant connu des Résistants du détachement FTPF Jean Robert.

  • Le 29 août, nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de monsieur Albert Réparat à l’âge de 95 ans, membre du comité local de l’ANACR- Orgnac d’abord puis de l’ANACR-Objat lorsque le comité d’Orgnac a décidé de nous rejoindre. Monsieur Réparat avait 21 ans en juin 1944 lors de la descente des Allemands sur la commune d’Orgnac (voir « historique » sur la page d’accueil). Il a assisté à l’arrestation de ses voisins, les Rabe et a été marqué à vie par leur assassinat le même jour que celui de Toutou, résistant du détachement FTPF « Jean Robert » .

Yves Ponthier, co-président et Monique Touron, trésorière, sont allés porter les voeux de bonne année 2018 du comité à monsieur Réparat dans sa maison d’Orgnac où il a vécu jusqu’au bout avec sa famille (ici avec sa fille).

  • Lucienne Gauthier qui a connu, chez ses parents ravitailleurs du maquis et « boîte aux lettres » pour les résistants se cachant dans le Vaysse, plusieurs membres du détachement Jean Robert, est également décédée à l’âge de 95 ans. Elle avait en particulier sympathisé avec un de ses membres très charismatique, le « lieutenant Michel » . Elle aussi est restée marquée par la mort brutale de ce courageux Résistant FTPF, pendu à la demande du SS Lammerding à Uzerche.

« Lulu » jeune fille, à gauche sur la photo, en compagnie de deux copines.

  • Nous déplorons aussi la disparition d ‘Irma Peuch- Roux dont la famille habitait à Priézac, village de la commune de Saint-Solve situé non loin du Vaysse. Dans la brochure faite par des adhérents de notre comité, nous avons parlé du rôle joué par Irma et sa soeur auprès des membres du détachement Jean Robert. Elles leur apportaient une aide concrète en lavant leur linge, réparant leurs vêtements…elles les prévenaient lors des mouvements des troupes ennemies dans la région…A cause de ce soutien sans faille, elles avaient été arrêtées et conduites à Brive puis Tulle en même temps que madame Villeneuve. Sa filleule Marie-Thérèse l’avait récemment enregistrée à propos de la mort de Mario. Elle a la voix et les idées très claires lors de cet enregistrement. Marie-Thérèse avait accepté de  l’enregistrer à nouveau pour parler plus spécifiquement du rôle des femmes dans la Résistance. Hélas, Irma est partie avant à notre grande stupeur.

 

  • Monsieur André Chouffour avait tenu à nous donner son témoignage à propos de la récupération du corps de Mario dans le Vaysse le lendemain de son exécution.( voir article en cliquant ici). Il nous avait accueilli chez lui avec une grande gentillesse. Nous l’avions revu en mai de cette année lors de la visite des enfants de l’école de Vignols à notre exposition pour la journée de la Résistance.Il aurait eu 91 ans en décembre. 
  • Nous voyons monsieur Chouffour lors de la cérémonie annuelle de la Garédie, écoutant le discours de notre co-président, Yves Ponthier, avril 2016.

 

Download PDF