« jour J » 75 ans après

75 ans après, les lieux de mémoire  du débarquement en Normandie.sont toujours autant visités. Il faut dire qu’ils sont nombreux et variés, très bien entretenus, en particulier les différents cimetières militaires britanniques, canadiens, américains, polonais…

Quelques photos extraites de la collection de membres de notre comité (août 2018):Le cimetière militaire britannique de Bayeux, en face du mémorial britannique, parfaitement entretenu, est un des plus poignants avec presque chacune des 4144 pierres tombales personnalisée d’un mot, d’ une phrase donnés par les proches de ces jeunes gens morts au cours du débarquement ou dans les batailles qui ont suivi.

[ A proximité de ce cimetière, prenez le temps d’aller voir le mémorial des Reporters sans frontières où sont rajoutés, sur des stèles blanches, les noms des reporters de guerre morts pendant l’année en cours, dans l’exercice de leur métier: plus de 2000 depuis 1944.]

Surplombant la plage d’Omaha, le cimetière américain compte 9386 tombes de soldats morts durant « la campagne de Normandie ».Le musée à l’entrée du cimetière est très documenté…avec un passage dans un couloir où sont énumérés, en une longue litanie, les noms de tous ces soldats morts.

Le cimetière allemand de la Cambe, avec plus de 21000 pierres tombales posées sur l’herbe. Vous accédez au cimetière par une longue allée plantée de plus de 1000 érables qui symbolisent la paix entre les nations.

Pour se rendre compte de la violence des combats, allez voir la pointe du Hoc. Son paysage lunaire, avec les cratères faits par les obus et les nombreux restes des constructions allemandes, fait comprendre l’héroïsme des soldats du 2ème Bataillon de rangers au cours des combats des 6 et 7 juin 1944.

 

 

 

 

 

 

 

 

Download PDF