Pose d’une plaque commémorative

Cérémonie annuelle  de commémoration de la rafle du 15 avril 1944 par la division Brehmer au Saillant (19) mais cérémonie particulière, et si émouvante, pour le 75 ème anniversaire de cette triste journée .

En effet madame Poulverel, maire de Voutezac a fait accoler à la stèle existante une grande plaque portant les noms de Jacques Biglazen, Israël Lustig, Hanaël Revah, Miren Revah, Idah Revah, juifs arrêtés ce jour-là, conduits en déportation. Ils n’en sont pas revenus. Nous avions déjà parlé d’eux et évoqué leur triste sort dans un précédent article datant d’avril 2014. Leurs 5 noms sont désormais à côté des 4 noms inscrits sur la première plaque: messieurs Borie, Freyssinet, Chauzu, Lagueyrie. 

Monsieur Restoueix, le dixième déporté de ce 15 avril 1944 du Saillant, est seul revenu de déportation et n’a eu de cesse de témoigner de cette barbarie dans les établissements scolaires de la région et ce jusqu’à sa mort en 2005. Ajoutons à ces tristes listes le nom du fils de monsieur Borie, Louis Borie, abattu alors qu’il essayait de fuir, laissé pour mort par les soldats de la division Brehmer.

La cérémonie en images: 

(Photos de Yves Maury)

 

 

 

 

Download PDF