Un ancien de la 2ème DB à Voutezac le 8 mai 2014

La cérémonie commémorative de la fin des hostilités de la 2ème Guerre Mondiale a débuté à 11h devant le Monument aux Morts de Voutezac ce 8 mai 2014.Sans titre

Cette guerre, comme l’a rappelé Madame le Maire, fera 60 millions de victimes civiles et militaires.

Voutezac payera son tribu avec 11 noms inscrits pour ce conflit. D’autres conflits suivront malheureusement ; oublier le passé c’est hypothéquer l’avenir.

La cérémonie verra la participation d’enfants qui entonneront la Marseillaise ; chant suivi de l’ordre du jour N°9 du Général De Lattre de Tassigny, de textes des associations d’Anciens Combattants lus par les enfants, du message du Secrétaire d’Etat aux anciens Combattants et Victimes de guerre. Et pour finir, la musique du Chant du Départ et la Marseillaise.

Dans le public, on pouvait noter la présence d’un ancien combattant de 39/45 en la personne de Jean Cervera.m cervera 

Né en 1921, à 20 ans il s’engage, en avril 1941, pour  4 ans et  rejoint Philippeville au 15ème RTS en Algérie. Il est ensuite désigné pour le service en AOF avec embarquement en novembre 1942. En  avril 1944, affecté à la 2ème DB du Général Leclerc depuis la Tunisie, il progresse vers la France en passant par la Corse et participe au débarquement de Provence dans la baie de Cavalaire.

Il remonte la vallée du Rhône, passe par le Jura. Il interviendra  pour la libération de Mulhouse où, pour son action, il sera cité à l’ordre du Régiment et recevra la Croix de guerre avec étoile de Bronze. Puis c’est l’Alsace, l’Allemagne et enfin la fin du périple à la frontière Autrichienne. Démobilisé en septembre 1945, il n’est renvoyé dans ses foyers qu’en janvier 1946. Il est titulaire également de la médaille Coloniale de Tunisie 1942-1943.

Au milieu du public, discret et ému, les yeux humides, il revivait certainement cette période tourmentée, tout en pensant à ceux qui n’ont pas revus la France libérée.

Article de monsieur Patrick Reynal pour « l’Echo », mis sur ce site avec son autorisation.

Autre cérémonie du 8 mai 2014 à Orgnac:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Devant le monument aux morts,

nos deux porte-drapeaux avec monsieur le maire d’Orgnac.

Download PDF